Glamping en Auvergne
Camping en Auvergne » Le Glamping en Auvergne

Glamping

Auvergne

Profiter de la nature en Auvergne
Dormir dans des tentes en Auvergnes
Hébergements sans voitures en Auvergne
Hébergements originaux en Auvergne
Hébergement Glamour en Auvergne
Hébergement atypique en Auvergne

4,5 hectares piétons sans voiture

Au camping insolite en Auvergne, vous laissez les véhicules à l’extérieur, et c’est un détail qui crée l’esprit de notre lieu. C’est un détail qui sélectionne déjà une clientèle désireuse de faire un vrai break.
Pas de pollution visuelle, pas de bruit de moteur, pas de danger. Pour le bien-être des enfants et de tous. Le parking sécurisé est à l’extérieur.
C’est un effort à l’arrivée et au départ mais quel bonheur tout au long de vos vacances en glamping.
Des chariotes pour vos bagages sont à votre disposition.

Le spot : les gorges de la Loire Sauvage

La Loire prend sa source au Mont Gerbier de joncs à quelques kilometres de CosyCamp. Dernier Fleuve Sauvage d’Europe, La jeune Loire s’écoule tranquillement entre les volcans jusqu’à Chamalières-sur-Loire ou nous sommes situés, pour s’ouvrir sur notre site dans un grand cirque entre le le mont Gerbison qui culmine à 500 m au dessus du camping, et le piton basaltique d’Artias, qui surplombe nos emplacements.
La zone est protégée et classée Natura 2000, pour préserver de nombreuses espèces ainsi que leur habitat naturel. 115 Espèces d’oiseaux à observer : Hibou grand Duc, Milan Royal, Héron Bihoreau, …
De nombreux sentiers de découvertes en bord de Loire. Pour la traverser, nous mettons à disposition gratuitement des canoës. Et pour la survoler, une tyrolienne géante au départ de CosyCamp.

Des hébergements Originaux et atypiques

Tous nos hébergements insolites en Auvergne sont faits de toile et de bois non traité.
Mais attention, nous ne souhaitons pas installer des hébergements insolites ou des hébergements atypiques coute que coute. Dans l’esprit du Glamping, nous cherchons avant tout à créer une harmonie, une ambiance, une esthétique extérieure.
Chaque installation doit être porteuse de sens. Il ne s’agit pas d’insérer une tente en location au milieu d’une rangée de mobil homes.
Nous avons travaillé en amont dès la phase de conception avec des fabricants… et sommes toujours en train d’imaginer la suite de notre histoire.

Art et nature en Auvergne
Luxe et nature en Auvergne
Land'art en Auvergne
Créations et nature en Auvergne

L’expérience Land’Art, ou L’art dans la Nature

Le Glamping, c’est un savant mélange de Luxe et de Nature… Et le luxe, n’est ce pas d’oser investir les lieux dans une démarche qui n’a traditionnellement sa place que dans des lieux dédiés ? Les campeurs adeptes du Glamping s’amusent ? Tant mieux. Nous aussi.
Au départ, quelques ateliers participatifs ont laissé des traces. Barrières de saules tressées, Crayons de couleurs taillés dans des arbres. Puis, résidence d’artistes. On s’amuse à utiliser la scénographie de la nature pour mettre en place des installations qui n’ont aucune autre utilité que l’esthétique extérieure et la création.
Le résultat ? Ce sont nos clients qui en parlent le mieux.
Oui décidément, CosyCamp est un camping atypique, un camping insolite au cœur de l’Auvergne.

Feux de camps et retour aux sources

Le Feu. La seule animation à CosyCamp… Mais finalement, dans un campement écologique sans voitures, loin de l’effervescence urbaine, un feu de camp chaleureux a toute sa place. Le feu de camp a son rôle, dans notre quête de simplicité et de retour aux sources.
Connaissez vous les « Bougies Norvégiennes » ? Elles sont confectionnées par Fabrice selon un savoir faire secrètement gardé par les bucherons Auvergnats.
Un tronc d’arbres découpé en 16 parts de gâteau est allumé le soir sur la terrasse avec un morceau de papier et une allumette. Et le tronc s’enflamme pour bruler comme une bougie géante. Effet garanti. Vous laisserez votre esprit d’enfant divaguer au rythme de la flamme !
Quant aux enfants, ils l’ont bien compris. La bougie Norvégienne est très sécurisante, et le feu facile d’accès pour faire fondre un Chamalow que nous distribuons sur la terrasse…
Feux de camp :
Nous avons aussi une zone collective en bord de Loire dédiée aux plus gros feux de camp. Le bois sec est à votre disposition, à vous de faire le feu de votre enfance et de partager des moments complices avec vos voisins pyromanes…
Les barbecues collectifs sont à disposition et à proximité.

Une gestion des ressources responsable en glamping

Pour limiter notre impact sur le sol, nous avons choisi les hébergements sur pilotis dans notre glamping. Et nous privilégions les matériaux naturels comme le bois et la toile.
Les cottages et les cabanes sont réalisés en douglas de la région, non traité, ce bois étant naturellement imputrescible. Nous travaillons en circuit court, puisque c’est une entreprise du département qui les a construites. Ils se confondent dans la nature et participent à la beauté du lieu.
Dès la conception du CosyCamp’, nous nous sommes rapprochés du Centre de Ressources en Botanique Appliquée à Lyon (CRBA) pour mettre en place des haies et bosquets et de nombreux jardins des enfants.
Pour l’arrosage des jardins, nous avons fait creuser 2 puits et nous récupérons les eaux de pluie. Nous utilisons la technique du paillage pour ne pas avoir recours aux désherbants. Aucun produit chimique n’est utilisé et le désherbage se fait à la main.
Nous avons aussi mis en place des réducteurs de débits d’eau sur nos robinets, nous compostons nos déchets organiques et nous invitons nos clients à en faire de même. Naturellement, le tri des déchets est organisé pour l’ensemble des hébergements. Pour l’éclairage, nos lampadaires fonctionnent à l’énergie solaire.
Nos produits d’entretien sont des produits naturels écologiques à base d’enzymes de pin, labellisés et certifiés EcoCert. Quand nous le pouvons, nous travaillons avec un pressing écologique : il offre un lavage respectueux de la nature : pas de solvants, pas de composants polluants pour l’eau ni de phosphate et une gestion raisonnée de l’eau et de l’énergie.

Réservez vos vacances insolites

mi, risus. sed vulputate, consequat. id