Le Jardin et les Oiseaux
Jardin botanique en Auvergne
Dés la conception du CosyCamp’, dans un objectif écologique et pédagogique, nous avons travaillé avec le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) à Lyon, spécialiste en ethnobotanique (science qui étudie les relations entre les hommes et les plantes). Un paysage de bocage, représentatif de ceux de la région, délimite les principales zones du camping en Haute-Loire. Globalement, la palette choisie pour les haies et bosquets comporte la quasi totalité des espèces d’arbres et d’arbustes recensés dans le Guide de la flore de la Haute-Loire.
Vous séjournerez dans une succession d’espaces cultivés. Ils renvoient aux pratiques agricoles et horticoles des champs et des prairies de Haute-Loire. Ils constituent des espaces à la fois utiles et agréables. Enfin, les jardins à thèmes proposent au public enfant et adulte de découvrir les plantes sous leur aspects les plus divers : jardin potager en permaculture, verger, fruits rouges du Velay, jardin de plantes médicinales, jardin des aromatiques, labyrinthe et jardin du toucher pour les enfants, jardin des senteurs près de l’espace Bien-être.
L’ensemble de ces trois groupes paysagers est conçu dans un esprit d’équilibre entre l’esthétique, l’utilité (fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, etc.) et la pédagogie (sensibilisation au patrimoine et à l’environnement).
La tonte est raisonnée pour le maintien de la biodiversité.
Nous sommes aussi rapprochés de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux): Nous souhaitons agir concrètement et simplement pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore pour surprendre la vie secrète des jardins (gîte à hérisson, mares à batraciens, gîte à insectes…)