Glamping Auvergne
Camping en Auvergne » Tourisme Auvergne

Camping en

Auvergne

Visiter l'Auvergne

L’Auvergne

Que vous soyez amateurs de farniente ou de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Visite d’un village Médiéval, Randonnée à la poursuite des volcans, pause gourmande pour s’attarder sur les spécialités culinaires, baignade naturelle et douche sous une cascade, nous sommes ici loin du tourisme de masse. Un environnement propice au ressourcement, pour des vacances qui ont du sens.
Partez découvrir la région depuis notre camping insolite en Auvergne.

Chamalières sur Loire

Un village médiéval en bord de Loire… Organisé autour de son église romane du XII ème siècle, le village est depuis des siècles une étape importante du pèlerinage de Compostelle. Paradis des pêcheurs, des randonneurs et des amoureux de la nature, notre village attire les vacanciers en recherche de calme et de lâcher prise. La beauté du cadre et son histoire ne laisseront personne indifférent.

Visiter Chamalières sur Loire
Visiter le Puy en Velay

Le Puy en Velay

La ville médiévale du Puy-en-Velay est impressionnante. La dimension spirituelle de la ville se conjugue avec la force naturelle des éléments. La Chapelle de Saint Michel d’aiguille, posée sur la cheminée d’un Volcan en plein centre ville, est un joyau de l’art Roman. La statue de la vierge semble veiller sur la ville et la cathédrale notre Dame est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Mais c’est toute la ville ancienne, piétonne, qui est remarquablement préservée et entretenue.
A visiter le Samedi Matin, jour de Marché de producteurs sur la place du plot.

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Le GR3 arrive de retournac et passe en face de CosyCamp, mais de l’autre coté de la rive. Les marcheurs et les pèlerins doivent alors traverser au pont et revenir par la route sur 1 km pour venir se reposer ou se restaurer à CosyCamp.

Saint Jacques de Compostelle
Visiter les Volcans de Haute Loire

Les Volcans de Haute-Loire

L’activité Volcanique a façonné l’Auvergne pendant 15 millions d’année, et les éruptions ont cessé très récemment il y a seulement 7000 ans. Le relief exceptionnel de Haute-Loire a été façonné par des effusions de lave, de type très diverses qui ont créé une multitude de forme de volcans. Coulée de lave, tourbières, volcans sous lacuste, orgues basaltique, … etc..
Les sucs qui forment le paysage proche de CosyCamp sont des montagne en forme de cône. Il y a environ 12 millions d’années, des failles se sont ouvertes et le magma est remonté pour se figer très rapidement en surface. Cette richesse a fourni aux hommes les matériaux du patrimoine bati que nous connaissons aujourd’hui. Murs en Pierre sèche, toits de lauze, ou phonolite.
Si 80 Volcans forment la chaine des puy du Massif Central, ce sont plus de 300 qui composent le paysage de Haute-Loire. Pour vous aider à découvrir ses volcans, en toute liberté, téléchargez la brochure « Volcans en Liberté »

Les gorges de la Loire Sauvage

Entre Loire et Volcans : la vallée de la Loire entre Chamalières-sur-Loire et le Puy en Velay s’appelle la vallée de l’emblavez (qui signifie terre de blé). Le GR3 est l’itinéraire qui suit la Loire. Une superbe randonnée pédestre qui parcourt les paysages de cette nature préservée et riche de diversité. La descente de la Loire en Canoë, de Vorey-sur-Arzon jusqu’à CosyCamp, est une bien belle façon de découvrir cette Vallée. La vallée de l’emblavez a une forte culture touristique : animations estivales, concerts, marchés, rendez-vous gourmands, visites guidées, balades naturalistes,…
Visitez également la page Facebook « Jaime la Loire »

Visiter les Gorges de la Loire Sauvage
Visiter le Mont Mezenc

Le Mont Mezenc

Prenez de la hauteur ! A 1753m, Le Mont Mezenc est le point culminant de la Haute Loire. Le temps d’une randonnée à pied, à vélo à assistance électrique ou à dos d’âne, les paysages emblématiques des hauts plateaux du Mezenc sont un passage obligé.
Vous gravissez les pentes escarpées, et, après 1h30 de marche au départ de la Croix de Pécata, panorama et table d’orientation sur l’Auvergne et ses Volcans. Par temps clair, vous verrez même la chaine des Alpes.
Autre alternative depuis le village des Estables, bâtit en pierre Volcanique, vous faites le tour du mont Mézenc en 3h en empruntant le PR 484. Vous croiserez peut être une Marmotte, ou de grands rapaces comme le Circaète Jean-le-blanc.
Magnifique.

La chaise Dieu

Train panoramique
Nous vous conseillons de vous rendre à la chaise Dieu en train Panoramique, (lien : http://www.cheminferhautforez.com/ ) au depart de crapone. Le train traverse le Parc Régional du Livradois Forez avant de vous déposer à proximité de l’Abbaye de la Chaise Dieu.
L’Abbaye de la Chaise Dieu
L’abbaye de la Chaise Dieu doit sa renommée à Clément VI le magnifique, moine du monastère de la Chaise Dieu devenu pape en Avignon en 1342. Le nouveau Pape offre beaucoup de privilèges à l’abbaye où il a grandi. 
Il est inhumé dans l’église abbatiale, dans un gisant de marbre réalisé de son vivant.
Centre d’un rayonnement religieux européen au Moyen-Âge, l’abbaye de la Chaise-Dieu est aujourd’hui réputée pour son festival de musique Classique. Petit bijou gothique, elle a été restaurée de 2010 à 2016 avec sa Fresque du 15ème Siècle.
La Salle des Echos
En sortant Derrière ne manquez pas la visite de la salle des Echos, du XVIIe et XVIIIe siècles. Cette salle, à la l’acoustique exceptionnelle permet de communiquer depuis un angle de la pièce jusqu’à l’angle opposé, les paroles suivant l’arête de la voûte.. Très surprenant ce téléphone sans fil médiéval. Cet endroit amusera les enfants et intriguera les plus grands.

Visiter la Chaise de Dieu
Visiter Chalencon

Bourg médieval de Chalencon

Une merveille Moyen-Âgeuse. Au croisement des provinces du Velay, du Languedoc et du Forez, Chalencon était au Moyen Age un lieu rayonnant de la région. Remarquablement protégé et restauré par ses habitants, le village qui n’a jamais vu le bitume inspire encore aujourd’hui et le visiteur peut découvrir un lieu préservé avec soin par ses habitants.
Le village taillé dans la Pierre abrite un Château et une Chapelle, qui dominent la vallée de l’Ance. Il ne faut pas oublier de descendre voir le Légendaire Pont du Diable, tout en bas, qui enjambe l’ance…

La cascade de la Beaume

La cascade de la Beaume est une des cascades les plus impressionnantes d’Auvergne. L’affluent de la Loire jaillit des anciennes coulées de lave pour retomber 27m en contrebas dans un grand cirque composé d’orgues basaltiques.Elle se située à 900 m d’altitude dans la forêt d’Agizoux entre les communes du Brignon et de Solignac-sur-Loire. Le parcours se fait avec un sentier aménagé qui suit le cours de la rivière. Vous y apercevrez des grottes. Nous ne sommes manifestement pas les premiers à trouver le lieu intéressant.
Voie Verte
Vous pouvez atteindre les communes avoisinantes en vélo, et faire un crochet par la cascade, en empruntant la plus belle des voies vertes. Comme il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer sur un terrain très accidenté, viaducs tunnels à gogo depuis Brives Charensac jusqu’à Solignac. Un beau parcours. Location de vélos à l’entrée. Et si vous êtes un groupe, Olivier peut vous déposer avec les Vélos au sommet…il ne vous restera que le retour en descente à effectuer. Intéressant non ?

Visiter la cascade de la Beaume
Visiter le Corbusier à Firminy

Firminy, et les œuvres architecturales de l’architecte Le Corbusier

Le Corbusier est un urbaniste, architecte, mais aussi designer, sculpteur, peintre et décorateur, principal représentant du « mouvement moderne » de la première moitié du 20ème siècle. Inventeur de l’unité d’habitation, il concentre dans le même bâtiment, tous les équipements collectifs allant de l’école aux commerces.
Firminy est la 2ème ville au monde qui concentre le plus d’œuvres de l’Architecte. (Maison de la Culture, Eglise, Unité d’habitation, Stade, Piscine). L’ensemble est classé monument historique et la Maison de la culture est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc de Loisirs Vulcania

Situé dans le Puy-de-Dôme à et implanté au cœur de la chaine des Puy du Massif Central, Vulcania est un Parc unique au monde sur la thématique des Volcans. Apprendre et s’amuser en même temps, c’est l’ambition de ce lieu qui reçoit chaque année 300.000 visiteurs, dans un espace essentiellement sous terrain et remarquablement intégré à la nature. 
Animations pédagogiques et conférences côtoient les attractions à sensation et expériences interactives proposées par les technologies les plus modernes. Une bonne idée de sortie en cas de mauvais temps.

Visiter Vulcania
Visiter Pinatelle du Zouave

La pinatèle du Zouave

Une pinatèle est une foret de pins. Celle-ci est située au lieu dit « le Zouave ».
Cette forêt aménagée met en valeur la pratique de la taille des pins sylvestres par les paysans au début du siècle pour assurer la fourniture en bois de chauffe des fours des boulanger. Après des siècles de taille visant à rabattre un maximum de branche à faible hauteur, les arbres bonzaï ont pris des formes tortueuses, surprenantes, voire inquiétantes au crépuscule.
Formidable lieu de promenade à l’ombre des pins, récréatif, la pinatèle du Zouave est équipée de plateformes autour des arbres pour vos piques-niques, d’une aire dédiée à la construction de cabanes et d’un bloc sanitaire.

La Base de Loisirs de Lavalette

Le plan d’eau de Lavalette est créé par un barrage, dont l’eau particulièrement pure alimente la ville de Saint-Etienne en eau potable. Baignade surveillée, activités nautiques (canoë, catamaran, optimist, pédalo, aviron, ..), jeux pour enfants. Le Parc de sapins fait 220 hectares et vous pouvez faire le tour des criques à pied ou à VTT (29 km).

Visiter la base de loisirs de Lavalette
Visiter via ferrata des Juscles le pertuis

La via ferrata du Puy des Juscles

Très belle Via Ferrata, avec une vue imprenable sur les Volcans et les gorges de la Loire sauvage. Variée, elle comprend même une partie «spéléo »… Ponts de singe, tyrolienne, grotte, escalade : 2 parcours complets pour les débutants ou pour les sportifs. Interdit aux enfants de moins de 1,40m. Accès gratuit. Location de matériel directement au bar du Village du Pertuis. Possibilité de vous accompagner avec un moniteur. (Nous consulter)

Le Velo-Rail de Dunière

La virée atypique ! Un Vélorail est un Charriot qui roule sur une voie de chemin de fer. Mais il est loin le temps des parents qui pédalent et impatients que l’aventure se termine. La montée se fait maintenant en train. Et vous dévallez gentiment la pente au retour en traversant tunnels et Viaducs. Vous traversez toute une zone géographique de moyenne altitude (800m) de forets sauvage, non accessible en voiture. Ballade de 1h30.

Visiter Velorail de Dunieres
Golf Pitch et Putt à Valprivas

Golf : Le Pitch & putt de Valprivas

Le nouveau golf Pitch & Putt, est un parcours 948 mètres. 18 trous, homologués par la fédération pour parfaire son petit jeu. Vue vue panoramique imprenable.

Réservez vos vacances insolites

mi, ut velit, elementum elit. neque. odio