Visite au Puy-en-Velay : entre monuments, activités et évènements
Envie de vous trouver dans une cité surgissant d’un écrin volcanique et entre des ruelles murmurant des légendes ? Programmez une visite au Puy-en-Velay, la capitale de la Haute-Loire ! Cette ville, fièrement labellisée Plus Beaux Détours de France¹, est bien plus qu’une étape ; il s’agit d’une destination qui promet une expérience riche en découvertes. Et si vous faisiez ce détour magique lors de votre séjour à CosyCamp, notre camping d’Auvergne situé à 40 minutes ?
L’essentiel à voir et à faire au Puy-en-Velay
Site | Points forts |
---|---|
Statue Notre-Dame de France | Statue monumentale de 22,7 m, forgée avec 213 canons russes ; vue panoramique depuis le rocher Corneille |
Cathédrale Notre-Dame du Puy | Chef-d’œuvre roman, 6 coupoles, fresques, Vierge Noire, site UNESCO |
Cloître du Puy | Un des plus beaux cloîtres romans d’Europe, chapiteaux, fresques et trésor religieux |
Musée Crozatier | 170 000 pièces : archéologie, art, science, dentelle, beaux-arts – Musée interactif et adapté aux familles |
Activités | Montgolfière, randonnée, VTT, kayak, escape game, train touristique, accrobranche |
Événements | Festival des Nuits de Saint-Jacques, Fête Renaissance, Puy de Lumières, expos d’art, marchés estivaux |
La statue Notre-Dame de France
Vous vous demandez que voir au Puy-en-Velay ? Parmi les incontournables, il y a la Statue Notre-Dame de France. Dominant le paysage, telle une géante bienveillante, elle repose sur le rocher Corneille. Accessible à pied, la montée, ponctuée de panneaux explicatifs, propose des points de repos bienvenus.
Saviez-vous que cette colossale dame fut érigée en 1860, à partir de 213 canons russes ? Ce détail est rapporté par l’Office de Tourisme de l’agglomération ! Avec ses 22,70 mètres de hauteur et ses 835 tonnes, elle est le monument le plus visité du département, comptabilisant 115 399 entrées en 2024 d’après la même source. Une visite au Puy-en-Velay ne saurait être complète sans un salut à cette sentinelle de pierre !
Adresse : 10 rue du Cloître, 43000 Le Puy-en-Velay.
La cathédrale Notre-Dame du Puy
Bâtie sur le mont Anis, la Cathédrale Notre-Dame du Puy est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Pour l’atteindre, 134 marches vous invitent à une ascension émouvante. Sa façade, unique en son genre, avec sa mosaïque rouge, noire et blanche, ses 6 coupoles, ses fresques et ses nombreuses œuvres d’art religieux, vous laisseront sans voix. Elle abrite, d’ailleurs, la statue de la Vierge Noire assise sur un trône.
La visite libre est gratuite, ce qui constitue une aubaine pour tous les visiteurs. Ne manquez pas cette expérience spirituelle lors de votre visite au Puy-en-Velay.
Adresse : place du For, 43000 Le Puy-en-Velay.
Le cloître du Puy
Adjacent à la cathédrale, le Cloître du Puy est un édifice roman des 11ème-12ème siècles, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe.
Voué à la Vierge Marie depuis l’aube du christianisme, il invite à un voyage de 90 minutes au travers de ses mosaïques, fresques, chapiteaux historiés et la salle du chapitre. Le trésor de la Cathédrale y est également conservé, recelant des pièces d’une valeur inestimable. Chaque recoin de ce lieu respire la spiritualité et l’art !
Adresse : 3 rue du Cloître, 43000 Le Puy-en-Velay.
Le Musée Crozatier
Niché dans le superbe Jardin Henri Vinay, le Musée Crozatier est un site touristique du Puy-en-Velay réellement passionnant !
Avec plus de 170 000 pièces, dont la Vierge au manteau ou Vercingétorix devant César, ses collections sont étonnamment variées ! Vous y découvrirez quatre galeries majeures : archéologie, artisanat du Velay, beaux-arts et sciences. Les avis des visiteurs soulignent qu’ « il y en a pour tous les goûts : tableaux, sculptures, minéraux, animaux, dentelle, archéologie… un vrai régal ! »
Des maquettes tactiles et tablettes interactives rendent la visite accessible à tous les adultes et les enfants.
Adresse : 2 rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay.
Des activités pour tous les désirs
Que faire au Puy-en-Velay, en plus de la visite des monuments ? La ville et ses environs regorgent d’activités en plein air :
- Vol en montgolfière pour admirer les paysages volcaniques.
- Randonnée ou VTT sur le Chemin de Saint-Jacques ou la voie Régordane.
- Rafting ou kayak sur l’Allier et la Loire pour les amateurs de sensations.
- Accrobranche en famille au parc AccroVelay.
- Un tour panoramique à bord du Petit Train Touristique.
- Balade ou pique-nique au Jardin Henri Vinay.
- Escape game en plein air mêlant énigmes et excitation.
Des événements qui animent le puy
Votre visite au Puy-en-Velay pourrait coïncider avec l’un des nombreux événements qui rythment la ville :
- Des expositions captivantes comme « Dentelles du Puy ? » ou « Japon, Archipel des arts » enchantent les amateurs d’art.
- En été, le Festival des Nuits de Saint-Jacques illumine le jardin Henry Vinay de ses mélodies.
- En septembre, la Fête Renaissance du Roi de l’Oiseau vous plonge, pendant 4 jours, dans une ambiance médiévale époustouflante !
- Le spectacle Puy de Lumières, entre juillet et mi-septembre, métamorphose les monuments de Puy-en-Velay en toiles lumineuses.
- Fin août, le Festival de la Musique Sacrée de La Chaise-Dieu fait résonner des sonorités divines.
- Certains jeudis de l’été, un marché semi-nocturne anime Le Puy-en-Velay, et les mardis, le marché saisonnier de l’artisanat et des métiers d’art vous convie à découvrir ses étals mais le gros marché du samedi matin reste le must des sorties au Puy en Velay pour découvrir toutes les spécialités de la Haute Loire.
Notre camping 4 étoiles CosyCamp se trouve à 30 km du Puy-en-Velay ! Réservez dès maintenant un séjour en Haute-Loire, qui vous donnera l’occasion de découvrir cette ville du “midi de l’Auvergne”. Un arrêt de train en face de CosyCamp vous permet de rejoindre la ville du Puy en Velay en une demi-heure. La gare se trouvant au centre, vous pouvez tout entreprendre à pied.