Camping glamping en Auvergne

CosyCamp’ est un glamping installé au bord de l’eau à Chamalières sur Loire, dans les gorges de la Loire Sauvage. Nous sommes posés dans un véritable cirque, entre 2 montagnes : le mont Gerbison qui culmine à 500 m au dessus du camping, et le piton basaltique d’Artias qui surplombe nos emplacements. Une situation de rêve pour profiter de notre belle région d'Auvergne et des merveilles de la Haute Loire. CosyCamp', c'est la valorisation du patrimoine local. La Haute Loire est un département aux paysages d'une grande beauté et nous mettons entre autres à votre disposition des ouvrages sur la faune et la flore, ainsi que des guides pour les ballades. Nous créons également des partenariats avec les acteurs locaux, et proposons une petite épicerie avec les produits du terroir. Nous partagerons avec vous toutes les saveurs de notre région pour ravir vos papilles. Osez tester le glamping pour une approche du camping de luxe.

Un camping ecologique en Haute Loire

Qui dit glamping dit camping, et dit aussi séjour glamour, nature, insolite, en quête de découverte du patrimoine local et de son environnement. Pour ces raisons, le respect de l'environnement est la priorité de notre établissement.

Des hébergements insolites en bois et en toile

Les cabanes sur pilotis et les roulottes sortent tout droit de votre imaginaire... De de la terrasse de votre Lodge Safari au Cottage, en passant par la Tente Robinson ou la Paillote, vous apercevez les ruines du Château d’Artias, l'une des plus anciennes merveilles du patrimoine culturel du Velay. Pour limiter notre impact sur le sol, nous avons choisi les hébergements sur pilotis. Et nous privilégions les matériaux naturels comme le bois et la toile. Les cottages et les cabanes sont réalisés en douglas de la région, non traité, ce bois étant naturellement imputrescible. Nous travaillons en circuit court, puisque c’est une entreprise du département qui les a construites. Ils se confondent dans la nature et participent à la beauté du lieu. Alors à vous de choisir votre hébergement glamping parmi notre offre de cabane dans les arbres, roulotte, cabane sur pilotis, tipi, yourte, cabanes perchés, safari lodge, tente lodge ou encore tente familiale, avec ou sans terrasse couverte, tout en étant dans le respect de l'environnement et dans des vacances nouvelles tendances.

Un camping éco responsable

Pour l’arrosage de nos jardins, nous avons fait creuser 2 puits et nous récupérons les eaux de pluie. Nous utilisons la technique du paillage pour ne pas avoir recours aux désherbants. Nous avons aussi mis en place des réducteurs de débits d’eau sur nos robinets, nous compostons nos déchets organique et nous invitons nos clients à en faire de même. Naturellement, le tri des déchets est organisé pour l’ensemble des hébergements. Pour l ’éclairage, nos lampadaires fonctionnent à l’énergie solaire. Quand nous le pouvons, nous travaillons avec un pressing écologique : il offre un lavage respectueux de la nature : pas de solvants, pas de composants polluants pour l’eau ni de phosphate et une gestion raisonnée de l’eau et de l’énergie...c'est ça l'écotourisme, le retour aux sources pour prendre le grand air dans un environnement naturel.

Un campement sans voitures

Enfin un espace où vous pourrez respirez au grand air ! Ici, pas de dioxyde de carbone, ni de danger pour les piétons, pour le bien-être et le plus grand bonheur des enfants et de tous. Le parking sécurisé est à l’extérieur. Des charriotes pour vos bagages sont à votre disposition. C'est un grand effort à l'arrivée et au départ mais quel bonheur tout au long de vos vacances : Pas de voitures, pas de bruit de moteur, seulement des enfants et des oiseaux....

Un camping nature dans la vallée de la Loire

Dés la conception du CosyCamp’, dans un objectif écologique et pédagogique, nous nous sommes rapprochés du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) à Lyon, spécialiste en ethnobotanique (science qui étudie les relations entre les hommes et les plantes).

Un terrain de camping verdoyant aux couleurs de la Haute Loire

C'est ainsi grâce au CRBA qu'un paysage de bocage, représentatif de ceux de la Haute-Loire, délimite les principales zones du camping. Globalement, la palette choisie pour les haies et bosquets comporte la quasi totalité des espèces d'arbres et d'arbustes recensés dans le Guide de la flore de la Haute-Loire. Vous séjournerez au passage dans une succession d'espaces cultivés qui renvoient aux pratiques agricoles et horticoles des champs et des prairies de Haute-Loire et d'Auvergne. Ils constituent des espaces à la fois utiles et agréables. Enfin, les jardins à thèmes proposent au public enfant et adulte de découvrir les plantes sous leur aspects les plus divers : jardin potager, verger, jardin de plantes médicinales, jardin des aromatiques, labyrinthe et jardin du toucher pour les enfants, jardin des senteurs près de l'espace Bien-être. L'ensemble de ces trois groupes paysagers a également été conçu par le CRBA dans un esprit d'équilibre entre l'esthétique, l'utilité (fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, etc.) et la pédagogie (sensibilisation au patrimoine et à l'environnement).

Un refuge LPO

Dans un souci de maintien de la biodiversité locale, nous nous sommes aussi rapproché de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux): Nous souhaitons agir concrètement et simplement pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore pour surprendre la vie secrète des jardins (gîte à hérisson, mares à batraciens, gîte à insectes...). Vous côtoirez donc diverses espèces d'animaux lors de votre séjour glamping en Auvergne. CosyCamp est un Refuge LPO !

Un camping bien être et glamour dans le Pays du Velay

Une atmosphère unique à la lueur de bougies et feux de camp

Un peu de romantisme avec les bougies de CosyCamp'... Nous brûlons le plus souvent possible à la nuit tombée, une "Bougie Norvégienne". Elles sont confectionnées sur place à CosyCamp' par Fabrice. Il s'agit d'un tronc d'arbre brûlé comme une bougie géante. Vous laisserez votre esprit divaguer au rythme de la flamme ! Nous avons aussi une zone collective en bord de Loire dédiée aux feux de camp, l'idéal pour une ambiance chaleureuse et conviviale et profiter du charme des lieux. C'est souvent l'occasion de belles rencontres au coin du feu et de partage. Tout prêt, vous disposez aussi d'un barbecue commun ainsi qu'une table de picnic, au cas où un petit creux vous prenne (A noter que des barbecues en location dans la salle de vie sont autorisés à côté de vos hébergements, sur l'herbe, et vous pouvez aussi amener le vôtre bien-sûr).

Un espace bien être et massage

Des hébergements insolites au milieu d'une nature préservée, un environnement soigné En plus d'une piscine naturelle, la Loire, qui s'écoule juste devant, notre camping avec piscine Auvergne met à votre disposition une piscine extérieure chauffée (200m²) et une pataugeoire, ainsi qu'un espace bien-être avec bassin multifonction intérieur chauffé de 15m² (nage à contre-courant, lumières colorées, musique, relaxation...). Venez vous relaxer dans notre espace aquatique spécialement pensé et aménagé pour votre bien être.