Les jardins et les oiseaux

Dés la conception du CosyCamp’, dans un objectif écologique et pédagogique, nous avons travaillé avec le CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée) à Lyon, spécialiste en ethnobotanique (science qui étudie les relations entre les hommes et les plantes).

Un paysage de bocage, représentatif de ceux de la Haute-Loire, délimite les principales zones du camping. Globalement, la palette choisie pour les haies et bosquets comporte la quasi totalité des espèces d'arbres et d'arbustes recensés dans le Guide de la flore de la Haute-Loire.

Vous séjournerez dans une succession d'espaces cultivés. Ils renvoient aux pratiques agricoles et horticoles des champs et des prairies de Haute-Loire. Ils constituent des espaces à la fois utiles et agréables.

Enfin, les jardins à thèmes proposent au public enfant et adulte de découvrir les plantes sous leur aspects les plus divers : jardin potager, verger, jardin de plantes médicinales, jardin des aromatiques, labyrinthe et jardin du toucher pour les enfants, jardin des senteurs près de l'espace Bien-être.

L'ensemble de ces trois groupes paysagers est conçu dans un esprit d'équilibre entre l'esthétique, l'utilité (fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, etc.) et la pédagogie (sensibilisation au patrimoine et à l'environnement).

Dans un souci de maintien de la biodiversité locale, nous nous sommes aussi rapproché de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux): Nous souhaitons agir concrètement et simplement pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore pour surprendre la vie secrète des jardins (gîte à hérisson, mares à batraciens, gîte à insectes...)

CosyCamp est un Refuge LPO !